Je suis ton lanceur, ton outil simple et efficace, comme un lanceur de balle.
Ma mission est de t’aider à t’élancer hors de ta boîte, zèbre multicolore que tu es. Originale. Unique.
Je m’appelle vesselina. suis hpi zebre moi aussi.
Aujourd’hui, je kiffe ma «zébritude». J’aime être différente. J’ai appris à utiliser cette différence pour faire fleurir mon activité. Je te comprends. Je connais ton «package», ton fonctionnement atypique, tes doutes et tes challenges.
Je t’accompagne pour que tu puisses enfin goûter à quel point c’est kiffant : être toi, hpi zebre, atypique, loufoque. Et : te sentir à ta place, choisir tes clients, te régaler de ta com.
Zébrer, tout simplement.
Dans ce monde...
ça m’affecte
de savoir que certaines personnes n'osent jamais être elles-mêmes car elles ont peur d'être bannies à cause de leur différence
ça me rend triste
de voir des personnes à haut potentiel intellectuel et émotionnel, les hpi zebre, gaspiller leurs talents sans apporter leur contribution au monde
ça me fascine
que certaines personnes, apparemment comme tout le monde, trouvent en elles les ressources et se réalisent, malgré la peur
je suis convaincue
que nous avons tous le droit de rêver, et que l'on peut vivre selon nos propres règles, et kiffer, dans cette vie, maintenant, sans attendre
je pense
que chacune de nous a besoin de quelqu’un qui croit en nous, qui nous soutient. De notre fan club.
Toi non plus, tu n'es pas symétrique ?
J’ai une foule d’intérêts : la danse, la guitare, le jardinage, le dog-dancing, la couture… J’ai un million de pensées dans la tête.
La découverte et le plaisir font partie de mes valeurs les plus profondes, avec la spontanéité et la liberté.
Je suis une perfectionniste repentie, une ex-impatiente, une sensible, une émotive. Package quasi complet de hpi zèbre.
Mes expériences professionnelles ne ressemblent guère à une carrière toute tracée. Grande adepte de la reconversion professionnelle, j’en suis à ma 7ᵉ… Mais quand on aime, on ne compte pas !
Professeure d’histoire et journaliste, marketeuse, commerçante et manager, ce sont les gens qui me passionnent. Les écouter, les accompagner dans leurs choix, ça fait sens pour moi.
Je suis Russe, et j’ai beaucoup voyagé. J’ai presque tout recommencé à 23 ans en France, sans parler la langue. Mon couple est mixte, et mes enfants bilingues. J’aime la différence et la richesse des cultures, des visions, des approches.
Quand j’étais petite fille puis adolescente, j’enviais grave mes copines.
Elles étaient normales et souvent en groupe. Moi, j’étais hpi zèbre. Je
m’ennuyais de jouer à la poupée ou raconter des trucs insignifiants.
J’allais donc à la médiathèque. Seule.
Elles avaient la télé, et passaient leurs vacances en ville ou au potager.
Moi, avant la découverte de la télé vers 10 ans, avant j’écoutais les 33 tours. Je passais mes 2 mois de vacances à la mer chez mes grands-parents, et j’étais traînée par ma mère en rando et dans des musées.
Elles avaient leurs doudounes chinoises. Pas moi. Pour me l’offrir, j’ai dû vendre les cartes postales dans la rue. Et à 12 ans, j’ai commencé à coudre mes vêtements.
Mes copines avaient des parents normaux. Qui travaillaient de 8h à 17h. Les miens étaient profs à l’université, hpi zebres complètement dans leur monde, et donnaient des cours jusqu’à 23h.
Les mères de mes copines cuisinaient. La mienne, rarement. Elle préférait jouer au badminton, aux échecs ou écouter des concertos de violon.
Aujourd’hui, je me rends compte à quel point mon histoire personnelle m’a façonnée.
Et à quel point j’ai eu de la chance de ne jamais être comme la majorité, avec des parents peu communs, et de pratiquer très tôt ma différence.
Aujourd’hui, je suis heureuse de cultiver ma différence. Car j’écris mon bonheur et ma réussite tous les jours, à ma manière.
Mon cheminement
Etudes en Russie
6 ans d'apprentissages, de voyages et d'expériences. Je suis prof diplômé d'histoire et de littérature, et journaliste.
Sociologie et marketing
Maîtrise et master à Paris : je me passionne pour les études publicitaires et le comportement du consommateur.
Money driving et perte de sens
Super post en marketing et gros salaire. Mais pas de sens. Ça finit en harcèlement et aux prud'hommes.
2006 - 2015 Entrepreneuse commerçante
Création et gérance de Bons plans de maman, la boutique solidaire qui allège la vie des parents.
2016 - Manager des talents
Expérience salariée de 5 ans : manager d'équipe de vente pour Ikea, recruteur, responsable de magasin et coach interne pour Breal.
2020 - Coaching professionnel
Coach certifiée et fondatrice de Moi et heureuse.
2022 - Ose Zébrer
Accompagnement des entrepreneuses hpi zebre , hypersensibles
2023 - mentor PushNPlug
Accompagnement des EntrepreCoeurs, entrepreneurs du cœur du réseau francophone PushNPlug
Mon aventure d’entrepreneuse
J’ai créé ma 1ʳᵉ entreprise en 2006. Après la naissance de mon fils, ma vision du travail avait changé. Je voulais partager, aider, rendre la vie des parents plus simple. «Bons plans de maman», c’était d’abord une boutique de centre-ville, puis un site de vente en ligne. Je me suis éclatée à développer le concept, la communication, les produits. C’était mon entreprise, alignée avec mes valeurs, le lieu préféré des parents à Orléans.
À cette époque, j’avais tout : un travail épanouissant, une belle maison et une jolie petite famille. Enfin, c’était la vitrine. Et je ne faisais que du « lèche-vitrine » !
Car je fonctionnais à plein régime. Je faisais la compta le dimanche et j’envoyais la newsletter après le coucher des enfants. Mon second fils a travaillé avec moi dès sa naissance, lové dans une écharpe de portage. J‘étais épuisée. Je surveillais les comptes bancaires depuis mon lieu de vacances, et n’ai jamais mis les pieds dans un resto du centre-ville. J’étais au bord d’un burn-out d’entrepreneuse.
Une crise salutaire
La crise « de quarantaine » de mon mari nous a frappé très fort… « Ce n’est pas la famille ni la vie dont j’ai rêvé », m’a-t-il dit. On parlait divorce. Du Titanic, je suis monté à bord d’un radeau en pleine tempête. En recherchant de la stabilité, j’ai fermé ma boutique, mon bébé. Et retourné au salariat.
En même temps, pour m’aider à comprendre les raisons de la chute, je me suis plongée dans la psychologie positive et le développement personnel. Livres, séminaires, séances chez la psy et le coaching…
C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma zébritude… Je l’ai vécu comme une évidence et une libération !
J’ai pu mieux comprendre la situation, découvrir qui je suis, réactiver ma féminité. Me retrouvant au bord du gouffre, j’ai appris à apprécier chaque instant de la vie, à en profiter chaque jour. J’ai appris à m’accepter comme je suis, avec tout le « package » de hpi zebre, et à me consacrer suffisamment de temps. J’ai arrêté de vivre comme il faut. J’ai commencé à vivre comme je veux.
Trouver ma voie n’était plus un défi : devenir coach pour être utile aux autres, en offrant tous mes talents et mes compétences, est apparu alors comme une évidence. Je me suis formée au coaching pratique chez Coach Académie, auprès des coachs canadiens.
Et puis, la COVID est arrivé. Lors du 1er confinement, j’ai décidé d’arrêter le salariat, et de redevenir entrepreneure. L’indépendance, quand tu nous tiens ! C’est mon choix éclairé, en accord avec mes aspirations profondes, en connaissance de la réalité et de moi-même.
Chaque jour est une bonne surprise pour moi. Je ne cherche plus le succès, j’apprécie le processus, le chemin.
Je suis de plus en plus moi-même. Je suis locomotive pour les autres. Mon livre Ose zébrer ! leur sert de guide déculpabilisant.
J’accompagne les zèbres entreprenantes à développer leur activité selon leurs valeurs, leurs besoins, leurs envies profondes. J’aide chacune de mes clientes à trouver sa voie originale dans son business, le rendre authentique et pérenne grâce à l’activation de la marque personnelle.
À passer à l’action en déjouant les peurs et le perfectionnisme.
Passer du pilotage automatique, de la sur-adaptation à la connaissance de soi pour se retrouver, et construire sa vie selon ses propres règles.
Ce qui m’inspire et me met en joie, ce sont mes clientes, leurs trajectoires, leurs talents uniques. Au fur et à mesure de l’accompagnement, je les vois se redécouvrir, se faire confiance, trouver les ressources en elles-mêmes. Et s’envoler. C’est magique, non ?
Comment puis-je t'être utile ?
Ta vision et ton objectif
Je suis là pour poser des questions, pour aider à y voir clair, aussi bien dans la situation présente que par rapport à l’avenir souhaité. Où en es-tu ? Où veux-tu aller ?
Ton potentiel
Je t'accompagne pour que tu puisses prendre conscience de tes multiples talents, de tes différences, de ton potentiel de hpi zebre et que tu établisses tes règles de jeu.
Ta stratégie
Je t'aide à cerner ton projet et à développer ta stratégie. On crée ensemble la feuille de route opérationnelle qui te ressemble.
Ton passage à l'action
Je te soutiens dans tes actions tout au long de ton cheminement, en t'aidant à prendre des décisions, en validant avec toi ta progression. Avec bienveillance et sans conditions.